Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Noës Lequéré
  • : Je vous invite à partager avec moi mon amour de la Bretagne et ma passion pour la rénovation d'une longère dans le pays de Frehel.
  • Contact

Moi

  • Rilou
  • Ingénieur, bricoleur, amoureux des rousses et de la bretagne.

La Démarche

Restaurer cette vieille ferme par moi-même en essayant de ne par rompre avec l'esprit des lieux, ses racines Bretonnes et rurales.
Je veux avant tout lui redonner le caractère qu'elle mérite.

Je commence ce blog avec 7 ans de retard .. mais ce n'est pas grave car les travaux sont encore très nombreux...et  j'ai un journal de bord depuis le début.  Yapuka .....

Le temps ne compte pas pour moi, pas plus d'ailleurs que ma sueur, car c'est pour l'instant une résidence secondaire.... les travaux avancent au rythme de mes congés... C'est avant tout mon havre de paix où j'aime à me resoursser ....et qui sait peut-être un jour ma résidence principale.

Visites

visiteurs et      personne(s) en ce moment.

Archives

13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 11:35

Bonjour à tous,

Les travaux n’avancent pas.... le blog et la rétrospective non plus, mais mes futurs travaux se préparent dans l’ombre et dans ma tête.

Voila donc un résumé de mes vacances de la Toussaint. 

Si vous vous souvenez des plans de mon futur palais, je dois créer une ouverture entre la pièce principale à la Crèche attenante. Elle viendra entre la  future cheminée et le mur de la façade sud.

(Voir plans d’aménagement)

Actuellement, c’est l’emplacement de la cuisine et de l’évier comme ne le montre pas forcement la photo.

Quelle tête me diriez-vous pourrait avoir cette magnifique porte ? Eh ben ca ressemblera à ca (sans l’ogive comme sur cette photo prise au château de Guildo)… un plein  cintre quoi ....en arc de cercle.

 

Le niveau de l’autre côté du mur est 65 à 70cm plus bas. Le plein cintre, placé côté salon, sera donc visuellement bas. Je  créerais donc  3 marches pour descendre vers la crèche. Côté crèche, je reconstituerais un linteau  bois comme celui de la future cuisine (voir l’article)

Le problème c’est que trouver un plein cintre en granit ce n’est pas évident. .. mais le destin vient parfois à votre rencontre. J’ai trouvé sur internet un encadrement dans un dépôt vente à moins de 15 Km de la maison (pur hasard des moteurs de recherche…. C’est super internet pour trouver la perle rare ! !)



Après 3 visites au dépôt vente, une location de camion et 1 tonne ½  de caillou déplacé plus tard, la porte est enfin chez moi.




Il n’y a que deux petits problème :

-          Le cintre est plus épais que les pierres des deux piédroits et posera problème pour poser une porte.

-          Le cintre ne forme pas un demi cercle complet … il manque un morceau ! !

Cela me fait penser que la porte a été remaniée et que les morceaux n’ont pas une même origine.

Casse la ne tienne. Je vais demander au tailleur de pierre local d’amincir le cintre et de me refaire le morceau manquant avec une pierre de la même couleur que j’ai en rab’ . Pour info, j’ai acheté cette porte à moitié prix de celui que ce même artisan me proposait pour un encadrement neuf du même style….le cachet et le vécu en moins. J’ai donc un peu de marge de manœuvre budgétairement.

La porte va donc attendre gentiment sur sa palette que j’ai le temps de percer le mur et de trouver  sa voisine cheminée …… ???????????!!!!!!!!!!................

@+

A suivre


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ta maison, ton havre de paix, cet endroit où tu te ressources est splendide. Tu as su la restaurer à l'ancienne, avec des matériaux nobles. Cette maison te ressemble, elle est vraiment magnifique.<br /> <br /> Quant à ta montre, tu as bien fait de te faire plaisir même si tu t'es comdamné à une année de non restauration. <br /> <br /> A très bientôt.
Répondre
G
Salut Rilou,<br /> merci de ton commentaire, cela me fait très plaisir d'avoir des tes nouvelles!<br /> Si tu veux une belle cheminée ancienne en granit,il y en a deux en vente sur leboncoin.fr.Un peu chères par contre...Superbe ton encadrement de porte(où l'as-tu trouvé? Mais comme tout dans une maison ancienne, il faudra la fignoler un peu pour l'adapter comme tu le souhaites...<br /> Mes meilleurs voeux pour 2009!<br /> Gustavo
Répondre
T
Je suis désolé, car mon virus était très contagieux ! Les gênes des bâtisseurs ne sont pas éteintes, depuis les pyramides, puis les cathédrales, nous voici au 36 ! ... puis à<br /> '' les Noës '' tiens bon ! cet été j'arrive !
Répondre
T
Salut Rilou,<br /> Heureuse de trouver un nouvel article sur ton blog. Je vois que tu as encore trouvé une autre occupation dans ta maison pour tes prochaines vacances.
Répondre
A
Super projet que vous réalisez là.<br /> Effectivement l'évier n'as pas sur la photo son utilisation première.<br /> Bon courage pour la suite
Répondre