Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Noës Lequéré
  • : Je vous invite à partager avec moi mon amour de la Bretagne et ma passion pour la rénovation d'une longère dans le pays de Frehel.
  • Contact

Moi

  • Rilou
  • Ingénieur, bricoleur, amoureux des rousses et de la bretagne.

La Démarche

Restaurer cette vieille ferme par moi-même en essayant de ne par rompre avec l'esprit des lieux, ses racines Bretonnes et rurales.
Je veux avant tout lui redonner le caractère qu'elle mérite.

Je commence ce blog avec 7 ans de retard .. mais ce n'est pas grave car les travaux sont encore très nombreux...et  j'ai un journal de bord depuis le début.  Yapuka .....

Le temps ne compte pas pour moi, pas plus d'ailleurs que ma sueur, car c'est pour l'instant une résidence secondaire.... les travaux avancent au rythme de mes congés... C'est avant tout mon havre de paix où j'aime à me resoursser ....et qui sait peut-être un jour ma résidence principale.

Visites

visiteurs et      personne(s) en ce moment.

Archives

14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 00:00

JE VEUX UNE VRAIE CHEMINEE

Imaginez  : une poêlée de marrons alors que dehors le vent souffle et qu'il fait bien froid, de beaux landiers en fer forgés, quelques bûches bien sèches qui crépitent  ..... vous vous installez confortablement que votre fauteuil, emmitouflé dans un de ces vieux pulls hors d'âge que vous affectionnez tant...... vos profitez du spectacle ... que c'est bon une vraie cheminée.. .. l'odeur du bois et de la fumée.....la chaleur qui vous donne le rose aux joues...... et pas une de ces cheminées aseptisées ou la flamme s'agite désespérément derrière une vitrine au grès d'un thermostat et de la facture d'énergie.

Non, non je ne suis pas passéiste ni rétrograde, mais ce sera une vraie cheminée ou rien. Je sais que le rendement n'est pas fameux mais le plaisir est immense..... et c'est bien la mon but dans cette aventure : le PLAISIR.

J'ai bien pensé à une autre solution : si plus tard je souhaite améliorer le rendement je pourrais toujours installer un beau poêle en émail ou en fonte.....  






Par exemple :

Voici la cheminée qui trône fièrement au milieu du salon de ma voisine.


En voila une autre "éteinte" dans une vieille ferme FREHELLOISE et qui ne demande qu'à être "allumée"....

Vous remarquerez la pierre du foyer (le sol) d'un seul tenant (plus de 2,50m de longueur ! !), les niches à sel et à épices de part et d'autre du foyer et sous la hotte.. et enfin le spendide porte fusil en bois sur le linteau. Elle est tout simplement magnifique et me assurément servira de modèle

Enfin voila une cheminée restaurée à PLEDELLIAC dans une ferme musée (La ferme du laboureur). C'est un mixte des deux précédents par les détails (chanfrein et corniche de la première, taille et décrochement du manteau de la seconde). Le petit voilage positionné en partie basse du linteau servait à améliorer le tirage de la cheminée en réduisant l'entrée d'air et en accentuant l'effet de hotte.... malin ces Bretons ! ! ! (Sur la photo du dessus l'ossature du porte fusil permet aussi de positionner ce petit voilage)


et bien d'autres encore :

















J'ai les modèles.... yapuka.

Il ne reste plus qu'à plancher sur le dessin et l'esthétique de ma cheminée avant de me plonger dans les calculs de l'avaloir, de la chambre de fumée et autre trappe et arrivée d'air ......puis faire tailler les pièces par mon tailleur de pierre local.  Pour celles et ceux qui voudrait tout savoir sur la construction d'une cheminée, je vous recommande l'ouvrage de référence dans le domaine "Guide Technique - Construire une cheminée " - 430 pages - Édition du Moniteur (45€)

Il existait une cheminée de ce type dans ma maison (dixit ma voisine)  mais qui a été démontée et remplacée par une cheminée moderne des années 80. Certes en Granit, mais pas du tout dans le style que je souhaite donner. Il subsiste derrière celle-ci les vestiges des piédroits (ou jambage) de l'ancienne cheminée ...... le travail en sera donc facilité ! ! !! 
 
A bientôt.
A suivre.
@+



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> Bravo pour le travai accompli.<br /> Si ca interesse quelqu'un, j'envisage de demonter ma cheminée granite dans quelque mois.<br /> Merci
Répondre
O
Bonjour, je viens d'acheter un maisonà renover dans le morbihan et je serai curieux de savoir comment vous avez rénové la " Fréhel ", car j'ai exactement la même en pignon à l'intérieur. Merci<br /> beaucoup
Répondre
D
Bonjour , je renove une petite maison bretonne , j'ai une cheminée en granite , elle ne fumait pas avant d'isoler les murs et changer les fenêtres , depuis elle fume , je souhaite garder cette cheminée dans son état d'origine , quelle ouverture pour ameliorer le tirage devrais je faire et où , autrefois il ya avait sûrement un rideau fixé sur le haut de cette cheminée cela suffirait il a ce qu'elle ne refoule pas , je suis preneur de tous conseils , car je tiens vraiment a la garder dans son état . Merci et Kenavo
Répondre
R
<br /> <br /> C'est normal qu'une cheminée ancienne fume lorsqu'on change les menuiseries et qu'on "étanche" la maison.<br /> <br /> <br /> Le tirage se faisait principalement avec l'air qui arrivait par les fenêtres, les portes, les combles pas isolée, etc......<br /> <br /> <br /> Il se faisait aussi souvent par un trou en partie basse du foyer qui donnait sur une autre pièce ou sur directement l'extérieur. On mettait un<br /> caillou devant pour la boucher le cas échéant lorsque la cheminée ne servait pas et on réglait le tirage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qu'il manque à ta cheminée c'est de l'air frais pour faire un tirage correct.<br /> <br /> <br /> Il faut en apporter soit par un conduit qui vient de l'extérieur jusqu'au pied de ton foyer (C'est la solution que je vais faire en ouvrant le<br /> sol jusqu'au mur arrière de la maison avec un tuyau de 125mm de diamètre) soit en réduisant la prise d'air de ton foyer. C'est à dire en surélevant le foyer pour qu'il y ai moins de perte d'air<br /> lors de la combustion.<br /> <br /> <br /> Tu peux encore abaisser le linteau artificiellement avec un voilage comme dans l'ancien temps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux enfin ouvrir la fenêtre aussi  ! ! ! ! !<br /> KENAVO<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
Bravo pour votre blog<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> De nouvelles gravures tous les jours<br /> <br /> http://femmes-en-1900.over-blog.com<br /> <br /> Alain et Pascale
Répondre
F
Ohhh oui, rien de mieux que de se réchauffer au coin d'une bonne flambée !!! Bon courage pour la suite et vivement que les températures remontent !
Répondre