Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Noës Lequéré
  • : Je vous invite à partager avec moi mon amour de la Bretagne et ma passion pour la rénovation d'une longère dans le pays de Frehel.
  • Contact

Moi

  • Rilou
  • Ingénieur, bricoleur, amoureux des rousses et de la bretagne.

La Démarche

Restaurer cette vieille ferme par moi-même en essayant de ne par rompre avec l'esprit des lieux, ses racines Bretonnes et rurales.
Je veux avant tout lui redonner le caractère qu'elle mérite.

Je commence ce blog avec 7 ans de retard .. mais ce n'est pas grave car les travaux sont encore très nombreux...et  j'ai un journal de bord depuis le début.  Yapuka .....

Le temps ne compte pas pour moi, pas plus d'ailleurs que ma sueur, car c'est pour l'instant une résidence secondaire.... les travaux avancent au rythme de mes congés... C'est avant tout mon havre de paix où j'aime à me resoursser ....et qui sait peut-être un jour ma résidence principale.

Visites

visiteurs et      personne(s) en ce moment.

Archives

10 août 2004 2 10 /08 /août /2004 00:00
Bonjour à tous,

Un petit article qui me tient à coeur car j'attaque l'embellissement de la maison.
Je commence les joints des pierres apparentes dans la cuisine.

Un petit rappel de l'objectif à atteindre.

Avant décapage.....                                 Après décapage ........                     Après .











Ma technique : je gâche l'équivalent d'un sceau de sable (10litres) + chaux (3-4 litres). Je réaliser des joint beurrés sans me soucier de maintenir les pierres propres ou non. Au début de la prise (lorsque l'eau a été absorbée et que le mortier peut se réduire en poudre sous les doigts) je serre les joints, retire le surplus de mortier à la truelle langue de chat et rince les pierres une à une à l'aide d'une éponge de maçon et de l'eau claire souvent renouvelée. Je passe en dernier lieu un coup de balai poil dur pour légèrement strier la surface du joint.

C'est un travail fastidieux mais qui assure une finition impeccable.

Le point faible : au bout de quelques heures, sil vous n'utilisez pas de gants... le lait de chaux  du rinçage vous rongera les doigts... j'ai essayé....c'est un enfer. J'ai essayé 4 paires de gants différentes et opté pour des gants caoutchouc spécial produit chimique. Il sont un peu épais mais ils sont toujours entier à la fin de la journée même en frottant sur le granit (Cela ressemble à de bons vieux MAPA mais en qualité professionnel)... pensez aussi au talc ça pourra servir.





























Et le panneau terminé.....


Nota : J'ai démonté le bâti de la fenêtre pour pouvoir refaire les joints correctement. Elle sera remontée "en provisoire" en attendant que je change toutes les menuiseries extérieures. C'est dommage car sans fenêtre la luminosité est excellente à l'intérieur !


Rappellez-vous comment c'était avant :
























On voit le changement, hein ! !  !


A suivre
@+

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
belle réalisation , j'admire les bricoleurs comme toi ...bravo !!
Répondre
T
Bravo le résultat final est superbe. Moi, pour faire les joints de mes pierres, j'ai utilisé une (enfin un certain nombre de) poche à douile. Et je déconseille totalement l'utilisation de ses fameux gants MAPA, au bout de 10 MN la chaux a ronger les gants et commence à attaquer le bout des doigts.
Répondre
V
Remarquable et magnifique travail... belles pierres... beauté de l'âme.. à découvrir... à partager...
Répondre
L
Salut Rilou,<br /> <br /> Vraiment soigniés les joints, mais vu qu'on ne les fait pas tous les jours cela vaut vraiment la peine de s'appliquer.<br /> <br /> Bonne semaine et @+
Répondre
M
bravo rilousuperbe ton boulot!!!!
Répondre