Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Noës Lequéré
  • : Je vous invite à partager avec moi mon amour de la Bretagne et ma passion pour la rénovation d'une longère dans le pays de Frehel.
  • Contact

Moi

  • Rilou
  • Ingénieur, bricoleur, amoureux des rousses et de la bretagne.

La Démarche

Restaurer cette vieille ferme par moi-même en essayant de ne par rompre avec l'esprit des lieux, ses racines Bretonnes et rurales.
Je veux avant tout lui redonner le caractère qu'elle mérite.

Je commence ce blog avec 7 ans de retard .. mais ce n'est pas grave car les travaux sont encore très nombreux...et  j'ai un journal de bord depuis le début.  Yapuka .....

Le temps ne compte pas pour moi, pas plus d'ailleurs que ma sueur, car c'est pour l'instant une résidence secondaire.... les travaux avancent au rythme de mes congés... C'est avant tout mon havre de paix où j'aime à me resoursser ....et qui sait peut-être un jour ma résidence principale.

Visites

visiteurs et      personne(s) en ce moment.

Archives

1 août 2003 5 01 /08 /août /2003 00:00


C'est l'été, j'ai 3 semaines de vacances devant moi pour avancer les travaux.

Voici la poutre telle que je l'ai laissée après les ponts de Mai.... et après déballage.


La voila en cours de rotation sur elle-même après réalisation de 12 créneaux (Abracadabra  ...) ... c'est pour que je puisse travailler le dessous.
Il n'y a pas de truc... je ne m'appelle pas COPPERFIELD... je troune la poutre avec un petit cric hydraulique vendu en grande surface (en bas à gauche de la photo)... Copperfield aussi d'ailleurs mais on ne le sais pas  ! ! !


... les travaux avancent .... surtout l'après midi pendant que Mme est à la plage.


Pour le plaisir des yeux : la première face poncée et le chanfrein de 3cm.

La partie plus sombre à gauche (pas poncée) c'est la partie qui sera dans le mur.
30x30cm = 900cm²  ==> 1500 kg / 900 cm ² = 1,66 kg/cm²  .. ça devrait pas bouger.



Et voici ma poutre de gloire.
3 jours complets de boulot fractionnés sur 1 semaine... c'est quand même les vacances ! !

350kg, 7ml, 13 créneaux, 6.5m² de surface à poncer, des centaines de coups de marteau, scie, et ciseau à bois, de la sueur....    quelques bandes de ponceuses... de la sciure et des copeaux à ne plus savoir qu'en faire.

J'ai fait un about de poutre côté sud amincit (que 20cm de hauteur), et une petite engravure en dessous de la poutre de 1cm de profondeur du 5cm de large  (difficile à voir sur la photo) pour résoudre mon problème d'appui sur le linteau de la porte  ... Cela ne vous donner pas une petite idée de ce que je vais faire ??????


là on voit mieux....... toujours pas d'idée ????


Ma voisine s'inquiète tous les jours de savoir comment je vais faire pour la monter et où je trouve mon énergie (merci Thérèse) .... les badauds (nous sommes sur un parcours de randonnée et sur la route de la plage) se demandent où je vais mettre ce monstre et sont admiratifs ..... et moi je suis super fier de mon travail. Elle est bien droite. Elle n'a pas vrillée. Les fissures se sont bien réparties, les noeuds sont bien placés ..... une super poutre.... un super RILOU

Mon père vient dans quelques jours pour m'aider à la monter .... et il arrive avec la solution pour mon problème de linteau.

 J'ai prévu un jour complet à deux pour la mettre en place ... on verra si on y arrive avec nos petits bras.

(Voir article précédent sur le même sujet)


A suivre ........
@+

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo !<br /> Moi je suis comme Madame, je préfère la plage aux poutres à poser (d'illeurs j'en serai bien incapable )<br /> LIZAGRECE
Répondre