Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Noës Lequéré
  • : Je vous invite à partager avec moi mon amour de la Bretagne et ma passion pour la rénovation d'une longère dans le pays de Frehel.
  • Contact

Moi

  • Rilou
  • Ingénieur, bricoleur, amoureux des rousses et de la bretagne.

La Démarche

Restaurer cette vieille ferme par moi-même en essayant de ne par rompre avec l'esprit des lieux, ses racines Bretonnes et rurales.
Je veux avant tout lui redonner le caractère qu'elle mérite.

Je commence ce blog avec 7 ans de retard .. mais ce n'est pas grave car les travaux sont encore très nombreux...et  j'ai un journal de bord depuis le début.  Yapuka .....

Le temps ne compte pas pour moi, pas plus d'ailleurs que ma sueur, car c'est pour l'instant une résidence secondaire.... les travaux avancent au rythme de mes congés... C'est avant tout mon havre de paix où j'aime à me resoursser ....et qui sait peut-être un jour ma résidence principale.

Visites

visiteurs et      personne(s) en ce moment.

Archives

23 avril 2002 2 23 /04 /avril /2002 00:00
Là c'est l'étage au-dessus de nos travaux ....notre future salle de bains.


On commence par retirer le parquet en démarrant par le mur.
Le mur est moins épais dans les combles que au RDC. On va gagner 10 cm sur toute la périphérie (2m² au total ...Youpi ! ! )
En revanche, c'est moins sympa pour plomber les canalisations ! !  !
 



















Maintenant on arrive aux choses sérieuses : démontage des 3 poutres sans faire tomber la charpente.
J'ai la "chance" que une poutre sert de maintien du pied d'une des fermes de la toiture. ...et il n'est pas prévu aujourd'hui de faire descendre le toit.... (rappelez-vous ce que j'ai promis à madame au début des travaux )


Je passe les détails (que je n'ai pas immortalisé) ....on obtient une toiture soutenue par un simple étai de chantier.























place nette...  place à mon plafond à la française.........


Voilà c'est fait. Cela parait simple en photo mais on en a ch... mais les trois poutres sont dehors ....avec l'aide de KIKI (J'adore faire bosser les nanas ! ! ! ). Ce petit exercice nous a servi d'entraînement car maintenant il va falloir remonter des poutres 3 fois plus grosses.
Il ne reste plus qu'à emballer soigneusement deux d'entre elles pour pouvoir les réutiliser ailleurs. La troisième, la plus droite, va me servir de matière première pour un linteau (??) et le nez de marche entre la cuisine et le salon (après passage à la scie circulaire  et au rabot stationnaire)

 

PS : Vous ne le savez peut-être pas mais nous sommes au pays de Gargantua (si si c'est vrai ! ! . Relisez la littérature sur le Cap Frehel et le Fort La Latte) ... Eh bien j'ai un scoop. Avant de partir vers les pays imaginaires il a laissé son jeu de 421 chez nous. ... j'ai trois magnifiques dés en béton : à vendre... à saisir .. vite.

@+
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
c'est un trop bel endroit que le cap Fréhel et fort La Latte, je viens d'y aller, il y a une 15zaine de jours. Quel bonheur que de vivre par la bas...<br /> pour le jeu de 421, c'est gentil mais non merci sans façons !!! <br /> <br /> beau travail que vous réalisez là pour restaurer cette longère, bravo à vous
Répondre