Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Noës Lequéré
  • : Je vous invite à partager avec moi mon amour de la Bretagne et ma passion pour la rénovation d'une longère dans le pays de Frehel.
  • Contact

Moi

  • Rilou
  • Ingénieur, bricoleur, amoureux des rousses et de la bretagne.

La Démarche

Restaurer cette vieille ferme par moi-même en essayant de ne par rompre avec l'esprit des lieux, ses racines Bretonnes et rurales.
Je veux avant tout lui redonner le caractère qu'elle mérite.

Je commence ce blog avec 7 ans de retard .. mais ce n'est pas grave car les travaux sont encore très nombreux...et  j'ai un journal de bord depuis le début.  Yapuka .....

Le temps ne compte pas pour moi, pas plus d'ailleurs que ma sueur, car c'est pour l'instant une résidence secondaire.... les travaux avancent au rythme de mes congés... C'est avant tout mon havre de paix où j'aime à me resoursser ....et qui sait peut-être un jour ma résidence principale.

Visites

visiteurs et      personne(s) en ce moment.

Archives

12 mai 2002 7 12 /05 /mai /2002 00:00

Je change de casquette, maintenant je deviens plombier pour une journée. L'objectif est de mettre en place les canalisations d'assainissement passant sous la dalle de la buanderie. (1 lave-mains, 1WC, 2chutes pour la salle de bains, 1 timbre d'office)


Rien de bien compliqué. c'est du LEGO.

On emboîte, on met en place, on marque assemblage à l'aide d'un feutre pour marquer le bon emplacement. On ressort les éléments, on encolle les parties en contact en ayant soin de poncer légèrement les surfaces et on ré-emboîte
























Pose sur lit de sable avec une pente de 2cm/ml (pour obtenir un effet de chasse maximal qui provoque une accélération des éléments sans stagnation dans la conduite) .. puis couverture par du sable que je sature d'eau pour assurer un tassage optimale.
 

















Parallèlement  j'ai commencé à retailler à la pioche, puis au marteau piqueur, les pieds de mon mur en pattes déf'. On aperçois le quartz / schiste argileux (marron). Après un rapide calcul et l'avis d'un copain Géotechnicien sur la qualité du matériau, j'ai décidé de ne par reprendre en sous-oeuvre cette partie mais simplement de dégager le pieds des murs sur quelques centimètres pour refaire un bon enduit.

A suivre
@ +
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ave "pays"<br /> <br /> Tubakaka ? J'adore ... et j'adopte ! <br /> <br /> Bon courage
Répondre
T
Les TUBAKAKAS quel joli nom!
Répondre
R
<br /> Il y a aussi les TUBAPIPI qui sont originaires d'Italie ! !  ! ! mais ici c'est la branche russe de la famille. ...... si russe ..si slave... si s'lave.... si nettoie ....si ce n'est toi<br /> .....c'est donc ton frère (soeur).... je t'ai reconnu soeurette.  BISOUS<br /> <br /> <br />
L
bonjour et bienvenue dans la communauté de deco pour la maison. @+
Répondre
G
Salut Rilou,<br /> c'est super d'aller sur ton blog,on a toujours du nouveau. Il ne fallait pas dire que t'avais commencé les travaux il y a 7 ans,comme ça on te croirait "superman"!
Répondre
M
aahhh, l'assainissement, tout un programme ! Notre grange se situe en Isère, à Proveyzieux ! Bon courage à vous, c'est du gros boulot !!!
Répondre