Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Noës Lequéré
  • : Je vous invite à partager avec moi mon amour de la Bretagne et ma passion pour la rénovation d'une longère dans le pays de Frehel.
  • Contact

Moi

  • Rilou
  • Ingénieur, bricoleur, amoureux des rousses et de la bretagne.

La Démarche

Restaurer cette vieille ferme par moi-même en essayant de ne par rompre avec l'esprit des lieux, ses racines Bretonnes et rurales.
Je veux avant tout lui redonner le caractère qu'elle mérite.

Je commence ce blog avec 7 ans de retard .. mais ce n'est pas grave car les travaux sont encore très nombreux...et  j'ai un journal de bord depuis le début.  Yapuka .....

Le temps ne compte pas pour moi, pas plus d'ailleurs que ma sueur, car c'est pour l'instant une résidence secondaire.... les travaux avancent au rythme de mes congés... C'est avant tout mon havre de paix où j'aime à me resoursser ....et qui sait peut-être un jour ma résidence principale.

Visites

visiteurs et      personne(s) en ce moment.

Archives

8 novembre 2001 4 08 /11 /novembre /2001 00:00
On vient de signer chez le notaire et rien de tel qu'un long WE du 11 novembre pour prendre possession des lieux.


Le Couloir :

On entre dans la maison par un long couloir ; à gauche une cloison en brique plâtrière, à droite l'ancienne cloison bois séparant la partie pièce à vivre de la partie couchage dans laquelle est aménagée un buffet. 



  



 








Le Buffet integré ( nos cuisines modernes n'ont rien inventées  ! ! )



La pièce à vivre :
On remarquera la cuisine américaine et la cheminée du plus beau style Années 80. Certes en Granit (gris) mais totalement anachronique avec l'architecture et l'époque de la maison. Elle a été mise en lieu et place d'une cheminée monumentale en grés rose (dixit la voisine) que les anciens propriétaires ne trouvaient pas assez efficace. Cette cheminée sera remplacée par une cheminée monumentale conforme à l'existant.

Cette pièce sera notre pièce à vivre après les travaux et pendant les travaux (environ 35m²).  A la place de l'évier il y aura une porte et 3 marches pour aller vers la crèche.








              







La chose moche chez moi .....................et ............................. la cheminée originale (un peu trafiquée car les jambages ont mal été remontés lors de travaux de réhabilitation. Le principal c'est que le modèle existe..pas loin)
  

La salle de bains :
Lavabo, douches, ablutions diverses et latrines... que demander de plus..... que la fosse ne soit pas pleine, qu'il y ai de l'eau.... et pourquoi pas pas d'araignée.

Le lavabo comme la douche n'ont pas de système d'évacuation des eaux usées.... un simple PVC de 50 traverse le mur en moellon de 60cm  pour se rejeter dans un caniveaux béton extérieur qui recueille les eaux de pluies..... et ca coule gentillement jusqu'à la route ...puis au ruisseau ... Développement durable quand tu nous tiens  ! ! !
La salle de bains est au milieu de la maison ... elle sera supprimée (plus tard) pour trouver sa place à l'étage à côté des chambres. Cela agrandira d'autant la pièce centrale. Mais en attendant elle est bien pratique.














L'escalier  :

Un bel escalier en sapin, vermoulu et recouvert d'une moquette bleue coordonnée aux volets. .. Y'avait de la recherche dans la décoration .....

Tiens y' aussi un compteur electrique..... 380 volts triphasé ! ! !  Ca se fait encore ça ?



















La Chambre à RDC :
La seule pièce de la maison à peu près correct. Dommage de brûler tout ça, car on se trouve dans la future cuisine et dans la buanderie. C'est par ici que nous commencerons les travaux.... pour pouvoir continuer à occuper la maison... comme si de rien ... au moins dans un 1er temps.




















La cuisine avec vue sur la terrasse et le jardin et la buanderie ............ avec un peu d'imagination on y est.


L'étage :

Quoi dire si ce n'est que la visite prend rapidement des aires de séance de trampoline ... 10 cm de flèche sous le poids d'un homme normalement constitué....... il y a une espèce de boite  dans le fond du grenier ...un squat ??.... des clandestins bretons ??....  une réserves pour que les pommes ne flétrissent pas ????....... non, non c'est simplement l'ancien propriétaire qui s'est essayé au bricolage en aménageant une chambre ! ! ! !

... au moins ca je n'aurais pas de mal à le faire tomber.



















Regarder bien cette page car c'est la dernière foi que c'est en aussi bon état.


Partager cet article
Repost0

commentaires